Le parcours de citoyenneté
Etape 1 : L'enseignement de défense
L'enseignement de la Défense est prévu par la loi dans les programmes scolaires des classe de 3ème et de 1ère (cours d'éducation civique).
Etape 2 : Le recensement obligatoire à 16 ans
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre seizième anniversaire.
La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT.
Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).
Après avoir été recensé, et jusqu'à l'âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale ou professionnelle.
Se présenter en mairie muni des pièces suivantes :
- Carte d'identité.
-
Livret de famille.
Etape 3 : La journée défense et citoyenneté
La JDC permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi que sur le fonctionnement des institutions.
C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.
Elle permet également d'évaluer l'apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française et propose des opportunités professionnelles ainsi qu'une aide spécifique pour les jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire.
Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d'un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, et sous réserve de justifier d'un certificat médical.
Vous recevrez un ordre de convocation entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou 25 ans en cas de régularisation). L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.
En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat est requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.